Le stress au travail est une épidémie moderne. Plus d’un tiers des travailleurs américains souffrent de stress professionnel chronique. On estime que cela coûte aux entreprises américaines jusqu’à 300 milliards de dollars par an en heures de travail perdues et en frais médicaux . Par conséquent, il est important que nous commencions à apprendre à gérer le stress au travail.
De toute évidence, si vous souffrez de stress au travail, vous êtes loin d’être seul. Cependant, ce stress n’est pas inévitable.
Dans cet article, je vais vous suggérer les moyens les plus appropriés pour faire face aux situations stressantes liées aux exigences du travail afin que vous puissiez redevenir un travailleur heureux et productif.
D’où vient le stress au travail
Certains facteurs ont tendance à aller de pair avec le stress lié au travail. Les causes du stress incluent :
Trop de travail
Vous vous sentez dépassé par votre travail et vous vous retrouvez à dire : « Il n’y a pas assez d’heures dans la journée ! Vous pouvez entreprendre trop de projets ou rester faire des heures supplémentaires chaque fois que votre patron le demande.
Le travail est trop facile
Si le travail ne vous met pas au défi de résoudre des problèmes ou ne vous incite pas à en savoir plus, vous pouvez rapidement perdre votre motivation et être stressé, car vous sentez que vous ne progressez pas dans le poste.
Manque de soutien social
Vous vous sentez peut-être sous la pression de vos collègues ou vous n’avez pas l’impression de faire partie d’une communauté au travail. Le stress augmente lorsque nous manquons de relations positives, même au travail.
Peu d’éloges, beaucoup de critiques
Un directeur moche utilise des critiques constantes pour essayer de vous motiver, mais tout ce que vous voulez vraiment entendre, c’est “bon travail”. Même une critique constructive serait un pas en avant.
Culture de travail très compétitive
Vous pouvez avoir l’impression de devoir constamment rivaliser avec vos collègues pour progresser. Cela peut être épuisant et très stressant.
Manque de contrôle
Votre patron ou manager aime la microgestion, ce qui vous laisse peu de place pour prendre vos propres décisions et faire preuve de créativité.
Viser la perfection
Bien qu’il soit bon de faire de son mieux, être perfectionniste peut être un puissant générateur de stress au travail. Vous pouvez avoir l’impression que votre travail n’est jamais assez bon, ce qui peut provoquer l’anxiété que vous ressentez en attendant que quelqu’un le critique.
Petit salaire
Si vous travaillez dur mais que vous recevez de maigres récompenses financières, vous pourriez commencer à vous sentir incompris, frustré et stressé.