cnie.ma est le portail de la carte nationale d’identité électronique pour programmer le renouvellement de la carte nationale, remplir la pré-demande, suivre ou compléter la demande, et renouveler la carte nationale .
La Carte Nationale d’Identité Électronique est un nouveau document d’identification de haute sécurité qui permet à chaque citoyen de prouver son identité de manière sûre et fiable, c’est un moyen simple et sécurisé d’accéder aux services numériques.
Informations sur la CIN électronique cnie.ma
La base juridique de la carte d’identité électronique nationale
Aux termes de la loi n° 04.20, la carte d’identité nationale électronique prouve l’identité de son titulaire, y compris son identité numérique, en attribuant un numéro d’identification national unique à chaque personne. Elle a également une valeur juridique qui permet au citoyen de prouver son identité et ainsi le protège des confusions délibérées ou accidentelles qui pourraient porter atteinte à son identité. La carte nationale d’identité électronique est régie par le dahir n° 1.20.80 et par le décret n° 2.20.521 approuvé pour sa mise en œuvre.
Avantages de la Carte Nationale d’Identité Électronique
La carte nationale d’identité électronique présente plusieurs avantages :
- Durabilité : La nouvelle carte est en polycarbonate, ce qui lui confère plus de résistance et de durabilité.
- Sécurité : Le renforcement du niveau de sécurité physique et immatériel de la carte nationale d’identification électronique protège son titulaire des dangers de falsification et de contrefaçon.
- Facilité de lecture : Les méthodes de lecture MRZ et NFC permettent de lire et d’extraire des informations de manière simple et automatisée.
- Authentification forte : Une carte d’identité électronique nationale comprend des certificats numériques qui sont associés de manière unique à la carte et à son titulaire. Le citoyen dispose d’un code PIN secret qui lui permet d’utiliser le premier niveau d’authentification électronique sécurisée, afin de prouver son identité.
Documents nécessaires au renouvellement de la Carte Nationale d’Identité Marocaine
1- Renouvellement des Documents de Renouvellement de la Carte Nationale d’Identité
Pour les personnes qui souhaitent renouveler la carte pour une raison quelconque (expiration de la période de validité, changement d’adresse, perte de la carte, manque de clarté des données par négligence…) ces personnes et autres doivent présenter les documents suivants :
Certificat de résidence musulman :
- les centres urbains au nom de la sécurité nationale ;
- Dans les zones rurales par l’intérêt de la gendarmerie royale, et à défaut de celle-ci, par l’autorité administrative locale ;
Le certificat d’immatriculation consulaire comportant l’adresse de résidence pour les Marocains résidant à l’étranger.
Quatre photographies d’identité récentes datant de moins de 6 mois et conformes aux normes en vigueur Voir les normes homologuées pour les photos d’identification.
– Taxes sur les bois actualisées selon la législation en vigueur (75 dirhams pour les majeurs ainsi que les mineurs de 12 années solaires pleines ou plus, et 50 dirhams pour les mineurs de moins de 12 années solaires pleines).
Récupération de la carte nationale d’identité électronique en sa possession.
En cas de perte, de détérioration ou de vol de la carte nationale d’identité électronique, une déclaration sur l’honneur délivrée par la personne concernée (ou son représentant légal pour le mineur) ou la signature du formulaire préalablement rempli par les intérêts de la Direction générale de La sécurité nationale doit être faite.
En cas de changement de nom ou de prénom ou de date de naissance, ou de correction du lieu de naissance, ou du numéro de contrat d’état civil ou de lignage, des documents administratifs ou judiciaires prouvant les changements doivent être présentés selon les cas présentés.
Pour demander l’inclusion de la mention facultative « épouse », « veuve » ou « veuf », les documents suivants doivent être soumis :
Une copie conforme du contrat de mariage ;
Une copie de l’acte de décès du mari ou de la femme ;
Une copie de l’acte de naissance du mari en latin et en arabe.
2- Documents requis pour la première délivrance d’une carte nationale d’identité :
Certificat de résidence musulman :
- les centres urbains au nom de la sécurité nationale ;
- Dans les zones rurales par l’intérêt de la gendarmerie royale, et à défaut de celle-ci, par l’autorité administrative locale ;
Le certificat d’immatriculation consulaire comportant l’adresse de résidence pour les Marocains résidant à l’étranger.
Quatre photographies d’identité récentes datant de moins de 6 mois et conformes aux normes en vigueur Voir les normes homologuées pour les photos d’identification.
– Taxes sur le bois actualisées selon la législation en vigueur (75 dirhams pour les majeurs et les mineurs de 12 années solaires pleines ou plus, et 50 dirhams pour les mineurs de moins de 12 années solaires pleines).
Une photocopie de la page du livret de famille de la personne avec la remise de ce livret, ou une copie intégrale de l’acte d’état civil ou une copie de l’acte de naissance (les deux derniers documents ne doivent pas excéder trois mois et doivent être en latin et en arabe).
Un équivalent ou une copie certifiée conforme du document selon lequel la nationalité marocaine est accordée, pour les étrangers ayant acquis cette nationalité.
Certificat de nationalité en cas de doute sur la nationalité du demandeur de la carte.
Pour demander l’inclusion de l’expression facultative “épouse”, “veuve” ou “veuf”, les documents suivants doivent être soumis :
Copie:
– Identique au contrat de mariage d’origine
– Qui est responsable du décès d’un mari ou d’une femme ?
Du dessin de la naissance du mari en latin et en arabe
Si la demande de carte nationale d’identité électronique est au profit d’un mineur, la présence de ce dernier est obligatoire et accompagnée de son représentant légal, qui doit fournir une copie de sa carte nationale d’identité électronique en plus d’un document justifiant de sa qualité .
En cas de remplissage du formulaire de pré-commande pour les deux cas ci-dessus, la personne concernée peut l’apporter après l’avoir rempli au besoin.
Questions et réponses sur la carte nationale d’identité électronique cnie.ma
A partir de quel âge tout citoyen marocain doit-il posséder une carte nationale d’identité électronique ?
Tout citoyen marocain doit obtenir une carte nationale d’identité électronique à partir de l’âge de 16 ans.
Est-il possible de délivrer une carte nationale d’identité électronique pour les mineurs ?
Oui, la carte nationale d’identité électronique peut être délivrée aux mineurs.
Faut-il changer de carte nationale au début de la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité électronique ?
Un citoyen n’a pas à changer sa carte sauf si celle-ci est expirée ou si une ou plusieurs informations doivent être modifiées, comme une adresse résidentielle. Cependant, chaque citoyen peut demander une nouvelle carte nationale à tout moment.
Quelles sont les conditions qui doivent être remplies dans les photographies qui sont utilisées afin d’obtenir la carte d’identification électronique nationale ?
Les photographies doivent être recto et en couleur, de format 3,5 cm x 4,5 cm, avec un fond gris clair ou bleu clair, avec les oreilles découvertes et sans lunettes noires. (Voir les normes des méta-images)
Où puis-je trouver les documents requis ?
- Une déclaration sur l’honneur en cas de perte, vol ou destruction de la carte nationale d’identité électronique : une déclaration manuscrite du déclarant ou de son représentant légal pour le mineur (signée par lui personnellement ou remplie et signée par la personne concernée) ou son représentant légal pour le mineur (pour une publication préparée par les intérêts de la Direction générale de la sécurité nationale à cet effet.
- Certificat d’immatriculation consulaire comprenant l’adresse actuelle de la résidence (pour les Marocains résidant à l’étranger) : les services compétents des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger ou la Direction des Affaires Consulaires et Sociales du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et Marocains résidant à l’étranger.
- Une copie complète du registre de l’état civil, une copie abrégée de l’acte de naissance et une attestation administrative constatant l’inscription de l’intéressé sous le numéro d’état civil : le bureau de l’état civil de la communauté urbaine ou rurale où la personne était née.
- Une photocopie de la page de l’intéressé dans le livret de famille avec la remise de ce livret : le livret de famille qui est en possession de l’intéressé ou de son représentant légal pour le mineur.
- Nationalité marocaine Pour les étrangers ayant acquis cette nationalité, le certificat de nationalité, copie conforme du décret ou du dahir par lequel la nationalité a été acquise : le ministre de la justice ou l’autorité judiciaire ou administrative compétente.
- Certificat de résidence : les autorités territoriales compétentes, la sûreté nationale, la gendarmerie royale ou, à défaut, l’autorité administrative locale.
- Une copie exacte du document administratif ou judiciaire en vertu duquel il est accordé ou le changement de données relatives à l’état civil, jugement ou autorisation de réforme, décret : l’autorité judiciaire ou administrative compétente ou le ministère de l’Intérieur.
- Une copie certifiée conforme du contrat de mariage (avec la mention facultative « épouse », « veuve » ou « veuf ») : les autorités administratives ou judiciaires compétentes.
Que faire en cas de perte du code secret de la carte nationale d’identité électronique ?
En cas de perte du code secret, la personne concernée (accompagnée de son représentant légal s’il s’agit d’un mineur) doit se rendre au service le plus proche chargé de remplir la carte nationale d’identité électronique pour en demander le renouvellement.
Quelle est la durée de validité de la carte nationale d’identité électronique ?
La durée de validité de la carte d’identité nationale électronique est de 10 ans pour les citoyens de religion de 12 ans et plus. Quant aux mineurs de moins de 12 ans, la validité de leur carte est de 7 ans maximum, et elle expire lorsque le mineur atteint l’âge de 12 ans.
Lien pour prendre rendez-vous via le portail de la Carte Nationale d’Identité
Le portail de la carte nationale d’identité électronique est accessible via le lien suivant : www.cnie.ma
Guide d’utilisation du site de la carte nationale d’identité électronique cnie.ma
Quels sont les services proposés à travers le portail de la carte nationale d’identité électronique ?
Un citoyen peut :
- Faire une demande préalable pour recevoir la nouvelle carte nationale d’identité électronique (première réalisation ou renouvellement).
- Prenez rendez-vous en ligne dans le centre résidentiel le plus proche.
- Vérifier le statut de sa demande.
Quelles sont les étapes à suivre pour demander la nouvelle carte nationale d’identité électronique ?
- La première étape : Cliquez sur le bouton « Remplir la précommande » et choisissez le type de précommande (première réalisation ou renouvellement).
- La deuxième étape : Remplissez soigneusement les champs nécessaires du formulaire. Le citoyen sera invité à entrer ses informations (téléphone ou e-mail) en remplissant le formulaire.
- La troisième étape : Choisir le centre de dépôt auquel se situe le domicile du demandeur. Le citoyen peut ensuite choisir la date et l’heure de la date qui lui convient.
- Quatrième étape : Assurez-vous des données écrites sur la page récapitulative avant de valider le formulaire. Le numéro de demande composé de 8 caractères sera donné par le portail. Ce numéro lui permettra ultérieurement de suivre l’état de la commande.
Comment un citoyen peut-il être sûr du statut de sa demande ?
- La première étape : Cliquez sur le bouton « Suivre ou Compléter la candidature » disponible sur la page d’accueil www.cnie.ma , ce dernier la renverra vers le formulaire de recherche.
- Deuxième étape : Saisir le numéro de demande et lorsqu’il n’est pas disponible, saisir le numéro de la carte nationale d’identification électronique et la date de majoration.
- La troisième étape : Cliquez sur le bouton « Rechercher » Si les informations combinées sont correctes, le candidat sera redirigé vers la page de suivi de sa candidature.
A titre indicatif, une notification par e-mail ou un court message sera adressée au demandeur de la carte nationale d’identité électronique afin de l’informer de la disponibilité de sa carte.
Comment le citoyen agira-t-il en cas d’oubli de son numéro de demande ?
L’état de sa demande peut être suivi par le numéro de la carte nationale d’identité électronique et la date de son augmentation.
Cependant, il n’est pas possible de remplir la demande ou de télécharger à nouveau le formulaire si le numéro de demande n’est pas renseigné.
Comment changer la date de la carte d’identité nationale ?
Cliquez sur « Suivre ou compléter la demande » et demandez votre numéro de précommande et votre date de naissance, puis appuyez sur le bouton « Modifier le rendez-vous ».
Le citoyen sera redirigé vers « l’horaire de prise de rendez-vous » où il devra modifier la date et l’heure du rendez-vous.
Enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer” pour confirmer l’opération.
Comment se déroule le processus de modification d’une précommande et de finalisation de celle-ci à l’avance ?
- Une fois la précommande enregistrée, elle ne peut plus être modifiée.
- En cas d’erreur, une nouvelle demande doit être effectuée.
- Pour prendre un nouveau rendez-vous, le premier rendez-vous pris doit être annulé.
Comment puis-je télécharger à nouveau le formulaire de précommande ?
Si le citoyen a déjà téléchargé le formulaire de pré-candidature, le portail lui donne la possibilité de le télécharger à nouveau via le service de suivi des candidatures.
Cependant, il est nécessaire de demander le numéro de demande afin de pouvoir télécharger le formulaire.