Oh, ces voix dans nos têtes ! Vous les connaissez ??? , ceux qui chuchotent des mots de jugement et de doute. Ceux qui nous demandent : « Qui pensez-vous que vous êtes ? et “Comment pourriez-vous être si ignorant?”.
Ils sont passés maîtres dans l’art de nous faire sentir comme si nous n’étions tout simplement pas assez bons. Et avant même de réaliser que cela est entrain de se produire, lentement mais sûrement, nous commençons à perdre confiance en qui nous sommes, ce que nous faisons et à peu près tout ce que nous pensions savoir.
Ca vous Semble familier?
Vous n’êtes pas seul. Selon la plateforme de thérapie en ligne BetterHealth, tout le monde manque parfois de confiance. [1]Ce n’est pas non plus votre faute. Tant de facteurs contribuent à perdre confiance. Un article de Psychology Today indique que tout, de la constitution génétique aux expériences de vie en passant par les messages médiatiques, explique pourquoi nous pouvons perdre confiance. [2]
Alors, que pouvons-nous faire lorsque nous perdons confiance ? La réponse est “beaucoup”.
Voici quatre étapes simples qui ont rapidement restauré la confiance de beaucoup de personnes, et je sais qu’elles vous aideront à faire de même.
Étape 1 : Déterminez la cause première
Savoir pourquoi vous perdez confiance est essentiel pour inverser cette spirale descendante et non seulement retrouver votre confiance, mais aussi la renforcer dans le processus.
Alors, prenez le temps de prendre conscience de votre environnement, de vos pensées , de vos comportements et de vos relations afin de pouvoir identifier les influences négatives auxquelles il faut faire face.
Par exemple:
- Êtes-vous en train de vous comparer aux « moments forts » des autres sur les réseaux sociaux ? Cela renforce-t-il votre confiance en vous ou est-ce le contraire ?
- Vous placez-vous des attentes irréalistes ? Avez-vous l’impression que vous devez être “parfait” ou que vous devez “tout savoir” dès le départ ? Ces “inaccessibles” font-ils partie du problème de votre perte de confiance ?
- Vous sentez-vous votre âge? Que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine ou au-delà, chaque saison de la vie apporte de nouvelles expériences, et parfois, devoir apprendre quelque chose de nouveau contribue à notre perte de confiance en qui nous pensions être.
- Les gens de votre vie – vos soi-disant « amis », vos patrons, vos collègues ou même vos proches – vous manquent-ils de respect au point de vous rabaisser, vous et votre confiance en vous ?
Vous poser ces questions et obtenir des réponses vous aidera à commencer à vous libérer de qui que ce soit qui vous tire vers le bas.
Étape 2 : Rappelez-vous qui vous êtes
Je sais. Cela semble trop simple ou un peu intimidant et peut-être même effrayant. Mais je vous promets que toutes les personnes que j’ai coachées l’ont trouvé stimulant.
C’est, tout simplement, faire l’inventaire de vous-même. Alors, sortez une feuille de papier. Notez les années que vous avez vécues.
Vous pouvez commencer à n’importe quel âge et vous concentrer sur des années individuelles ou des années de groupe par tranches de cinq ou dix ans. Peu importe comment vous vous y prenez. Il importe seulement que vous deveniez réel avec vous-même lorsque vous le faites.
Les humains ont tendance à se souvenir et à réfléchir davantage sur les aspects négatifs de la vie – les traumatismes passés, les expériences défavorables, les échecs perçus. [3]Donc, pour cet exercice, vous voulez vous forcer à écrire des choses que vous avez faites dans votre passé qui vous ont amené là où vous êtes aujourd’hui.
Aucun moment n’est trop petit. Pas de jugements et pas de sélection. Vous écrivez tout simplement.
Par exemple, lorsque vous aviez 11 mois, avez-vous fait vos premiers pas ? En quelle année as-tu dit ton premier mot ? Quand as-tu appris à faire du vélo ? Aviez-vous 16 ans lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire ? Avez-vous appris vos compétences en informatique sur un PC ou un Mac ? À quand remonte votre premier béguin ou baiser ? Avez-vous déjà été responsable d’un bébé à fourrure ou d’un ami à plumes ? Quand avez-vous embarqué pour la première fois dans un avion ? Quel âge aviez-vous lorsque vous avez encaissé votre premier chèque de paie ? Quelle est une chose que vous avez faite dans votre passé et que vous n’auriez jamais cru pouvoir faire ?
Reprendre confiance en soi nécessite du temps
Vous voyez comment, lorsque nous examinons objectivement toutes les choses que nous avons faites (et réussies) – dont beaucoup ne savaient pas comment faire au début – nous commençons à réaliser à quel point nous sommes capables ?
Ce n’est pas que nous n’ayons pas fait d’erreurs ou que nous ne soyons pas tombés en essayant et en apprenant. Nous l’avons probablement fait. Le fait est que nous avons progressé et que rien – ni les bonnes choses ni les mauvaises – n’a duré éternellement.
En faisant cet exercice, nous commençons à nous voir plus clairement et à renforcer notre confiance en nous. Nous commençons également à prendre du recul avec le recul, en ayant souvent ces moments lumineux de la façon dont un événement qui ne s’est pas déroulé comme prévu s’est en fait transformé en catalyseur pour un moment plus grand et meilleur que vous n’auriez jamais pu l’imaginer.
Nous prenons ensuite cela au niveau suivant et sortons de nous-mêmes. Alors, écrivez un petit message sur les réseaux sociaux ou rédigez un simple message texte demandant aux autres personnes de votre vie de partager deux ou trois qualités qui leur viennent à l’esprit lorsqu’elles pensent à vous.
Ne soyez pas timide à ce sujet et ne craignez pas ce qu’ils peuvent dire. Je vous promets que les réponses que vous obtiendrez vous surprendront de manière positive.
Nous sommes tous nos pires ennemis , mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas apprendre à devenir amis avec qui nous sommes (et avec qui ces voix de doute de soi et de jugement dans nos têtes nous ont convaincus que nous pourrions être).
Étape 3 : Prenez la pose
Les fans de Madonna viennent peut-être de prononcer le mot « Vogue » et, oui, cela fait partie de ce dont je parle ici. Si vous n’avez jamais lu les paroles du tube de Madonna de 1990 portant ce titre, je vous encourage à le faire.
Cette chanson parle de monter sur la piste de danse quand on ne se sent pas assez bien à l’intérieur de soi. Les paroles s’adressent à tous ceux qui perdent confiance, et elles suggèrent comment, tout au long de l’histoire, des icônes avec une attitude sont sorties et ont fait leur truc – et vous le pouvez aussi.
- Vous ne me croyez pas ?
- Vous ne pensez pas que cela peut être aussi simple ?
- Vous ne savez pas ou même n’aimez pas danser ?
Je t’entends. Mais avant de rejeter cette étape, considérez cet exemple de ce qui m’a lancé sur la voie de prendre ma pose chaque fois que je me sentais comme si je perdais confiance et que j’avais besoin d’un coup de pouce.
J’étais un jeune dirigeant d’entreprise qui luttait pour garder la tête hors de l’eau pendant une période particulièrement difficile de fusion avec une autre équipe. Mes chemins se sont croisés avec une célébrité plus âgée et plus sage «qui a fait le tour du quartier» quelques instants avant que je ne fasse face à une salle de réunion remplie de décideurs de mon destin.
Cette gracieuse dame a partagé avec moi son secret sur la façon dont elle était capable de faire preuve de confiance même dans ses moments les plus redoutés.
Prêt pour ça?
Dans l’ascenseur, le couloir ou la salle de bain que vous visitez en vous rendant à tout ce qui a ébranlé votre foi en vous et en vos capacités, vous faites ce qu’elle m’a dit qu’on appelait “la pose Wonder Woman” (fonctionne peu importe comment vous -identifier).
En termes simples, vous vous tenez droit, prenez de l’espace, posez une main sur chaque hanche, le menton incliné vers le haut, inspirez et soyez présent. Maintenez cette pose pendant quelques minutes. C’est l’une des poses de pouvoir de la psychologue sociale Amy Cuddy.
Ce professeur de Harvard, auteur du livre à succès, Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges et conférencier TED Talk a galvanisé des millions de personnes avec des moyens d’accéder à notre pouvoir et d’élever notre confiance. Si vous l’essayez, vous serez en bonne compagnie.
Beyoncé le fait. Christine Madeleine Odette Lagarde, politicienne française, avocate et présidente de la Banque centrale européenne, le fait. Et l’étude de Cuddy explique pourquoi cela fonctionne.
Selon ses recherches, nos attitudes suivent souvent nos comportements, ce qui signifie que le fait d’assumer le langage corporel d’une personne puissante peut rendre quiconque le fait plus confiant.
Étape 4 : Dites simplement « Non »
Perdre confiance signifie que vous avez abandonné votre pouvoir . Et l’un des moyens les plus rapides de reprendre votre pouvoir est de prononcer un tout petit mot de deux lettres : NON.
Maintenant, cela va prendre un peu de pratique. Mais devinez quoi ? Toi aussi quand tu as perdu confiance en toi. Revoyez l’étape 1 de cet article. Chacun de ces exemples a pris du temps et, oui, de la pratique pour éroder votre confiance en vous. Alors maintenant, identifiez ceux qui contribuent négativement à la façon dont vous vous sentez, et commençons à pratiquer la reconstruction de votre estime de soi.
Commencez petit. Faire défiler vos réseaux sociaux nuit-il à votre psychisme ? Ensuite, dites simplement “non”. Faites une pause avec Facebook, Instagram, TikTok ou tout ce qui vous ronge.
Vous pouvez choisir si vous autorisez ou non ce bruit dans votre vie. Se donner la priorité en disant “non” à prêter attention aux messages des autres est quelque chose que vous contrôlez et qui a un gain très puissant.
Dites NON, un grand NON !!!
Que se passe-t-il si vous avez déterminé que votre perte de confiance est directement liée à votre vieillissement ? Ce n’est un secret pour personne qu’il existe des préjugés et de l’âgisme et une idée socialement répandue selon laquelle vous êtes soit trop vieux pour faire certaines activités, soit pour apprendre de nouvelles choses.
Mais voici ce que j’ai réalisé : à tout âge, nous pensons que la décennie qui a précédé a été plus facile et que nous étions en quelque sorte meilleurs, plus intelligents, plus rapides. Une partie de cela peut être vraie, mais la plupart ne l’est pas.
Dites « non » à vous concentrer sur ce que vous pensez que vous ne pouvez pas faire ou que vous ne pouvez plus faire aussi bien qu’avant. Mettez vos énergies dans tout ce que vous savez, tout ce que vous avez vécu, la sagesse que vous avez acquise et les compétences que vous avez acquises. À chaque instant où votre voix intérieure vous critique, dites-lui « Non. Merci, mais non, vous vous trompez, et voici pourquoi… »
Entraînez-vous à dire « non » au moins une fois par jour. Cela peut être dû à vos propres voix de doute ou à des facteurs externes que vous avez identifiés et qui vous ont fait perdre confiance. Il, ainsi que ces autres suggestions, sont des étapes très puissantes pour restaurer votre confiance.
Dernières pensées
La perte de confiance en nous arrive. Cela m’est arrivé à plus d’une occasion.
Je parie que si vous demandez aux personnes les plus proches de vous dans votre vie – celles qui semblent si confiantes à l’extérieur – elles hausseront les épaules et hocheront la tête, vous faisant savoir qu’elles ont également douté d’elles-mêmes et perdu confiance en elles. . Cela fait partie d’être humain et de vivre cette chose que nous appelons la vie.
Souvenez-vous cependant de la célèbre citation attribuée à Eleanor Roosevelt, ancienne Première Dame et épouse du président Franklin D. Roosevelt :
“Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.”
A vous de choisir. Vous avez toujours le pouvoir. Rappelle-toi qui tu es. Prenez la pose et dites simplement “non” à tout ce qui vous tire vers le bas.
Alors, qu’est-ce que je veux savoir ? Quelle est la petite étape que vous ferez aujourd’hui pour reprendre le chemin de la restauration de votre confiance ?
Référence
[1] | ^ | BetterHealth : estime de soi |
[2] | ^ | PsychologyToday: 5 raisons pour lesquelles les gens ont une faible confiance en soi |
[3] | ^ | verywellmind : qu’est-ce que le biais de négativité ? |