Le gouvernement a lancé le programme Forsa à travers forsa.ma , un programme ambitieux et innovant ciblant toutes les personnes de plus de 18 ans, qui ont des idées ou des projets entrepreneuriaux.
Le gouvernement lance un programme d’opportunité pour financer des projets via Forsa.ma
programme a été lancé « compte tenu des difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder aux sources de financement et des obstacles rencontrés par les très petites entreprises, et compte tenu des effets de la crise du Covid-19 sur le l’économie », notant que l’encouragement au travail entrepreneurial et la création d’opportunités d’emploi figurent parmi les priorités du programme gouvernemental.
La même source a expliqué que le programme “Forsa”, qui répond aux directives royales relatives à l’encouragement de l’investissement et de l’emploi, notamment des jeunes, place l’autonomisation des citoyens au cœur de son action, car il prévoit deux mécanismes qui combinent l’accompagnement et de financement, notant que le programme « Forsa » répond à des initiatives de soutien, d’autres à des initiatives individuelles, et s’intègre au système établi.PUBLICITÉ
Lire aussi : Programme Urach 2022 pour créer 250 000 opportunités d’emploi
Il a ajouté que le programme “Forsa”, pour lequel une enveloppe financière pouvant aller jusqu’à 1,25 milliard de dirhams sera allouée pour 2022, vise à suivre le rythme des 10.000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie, tout en veillant aux principes d’égalité régionale et de genre. .
Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour tous les projets sélectionnés, en plus d’incuber les projets les plus prometteurs pendant une durée de deux mois et demi, en mobilisant les structures incubées au niveau de la région.
S’agissant du mécanisme de financement des bénéficiaires, ce mécanisme comprend la mise à disposition d’un prêt d’honneur d’un montant maximum de 100 000 dirhams, dont une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 dirhams.
Tous les secteurs d’activités sont éligibles au financement et la durée maximale de remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.
Les porteurs de projets seront sélectionnés après un appel à propositions de projets, et ce processus est prévu pour être lancé début avril 2022. Par la suite, les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme numérique http://www.forsa.ma . Ils pourront bénéficier de l’assistance au niveau des bureaux “forsa” ouverts à cet effet dans toutes les régions du Royaume, et un centre de relations avec les clients sera prévu, qui travaillera pour aider les porteurs de projets à travers le durée de ce processus.
Lire aussi : Programme Intilaaqah Comment bénéficier du prêt de soutien aux petites entreprises
De plus, un système Hakama a été mis en place pour diriger et suivre le rythme de la mise en œuvre du programme. Il se compose d’un comité stratégique dirigé par le Premier ministre, d’un comité national de direction et de comités qui suivent au niveau régional et régional.
Le communiqué du gouvernement a souligné que la diffusion effective du programme « Forsa » dépend de la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les centres régionaux d’investissement, les institutions de microfinance et les incubateurs locaux.
Il a indiqué que la Société Marocaine d’Ingénierie du Tourisme ( SMIT ) a été désignée pour piloter le programme, notamment à travers la création d’une cellule de gestion et de suivi dédiée au programme “Forsa”, à diffuser sur l’ensemble du territoire national.
Tous les détails pour télécharger le programme Forsa
Une enveloppe financière sera allouée à ce programme d’un montant de 1,25 milliard de dirhams pour l’année 2022, visant à accompagner 10.000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie, tout en veillant au principe d’égalité territoriale et de genre.
institutions financières
Le programme Forsa sera financé par des institutions de micro-crédit et l’État sera responsable de la prise en charge des intérêts.
Ce mécanisme comprend un prêt d’honneur maximum de 100 000 dirhams, dont une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 dirhams.
La date du lancement effectif et de la réception de l’enregistrement des projets pour le programme Forsa a été fixée au 7 avril prochain.
Gouvernance du programme
A cet égard, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire entreprendra les missions de mise en œuvre et de délestage territorial de ce programme en vue d’atteindre les objectifs fixés, et un comité stratégique sera créé sous la présidence du Premier Ministre pour veille à la définition des orientations stratégiques du programme. Il est composé du ministre de l’intérieur, du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’intégration, de l’économiste des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, du ministre de l’industrie et du commerce, du ministre du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire et le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget.
Ce comité travaillera à définir les objectifs stratégiques du programme et à donner les orientations nécessaires pour améliorer son implantation territoriale, suivre son évolution à l’échelle territoriale et arbitrer quant aux besoins sectoriels, régionaux et régionaux des services du programme et dossiers soulevés par les instances de gouvernance mises à jour territorialement dans le cadre de son téléchargement.
Le comité approuve également la répartition des projets selon les régions et les régions, et il se réunit tous les six mois et chaque fois que nécessaire.
Comité national de direction
Dans ce cadre, le Premier Ministre a décidé de créer un comité national d’animation du programme au niveau central sous la présidence du Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Solidaire et accompagné du Ministre de l’Intégration Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget, le directeur général des collectivités territoriales du ministère de l’intérieur, un représentant de la présidence du gouvernement, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique, les chefs d’incubateurs de projets et d’institutions de financement.
Ce comité assurera le téléchargement des orientations stratégiques et des objectifs du programme, l’émission de recommandations sur les dossiers qui lui sont soumis par les instances de gouvernance créées territorialement, et l’arbitrage des différents dossiers contentieux référés par les instances de gouvernance locales, ainsi que l’approbation des rapports périodiques du programme, audits et contrôles.
Ce comité se réunit tous les trois mois et chaque fois que de besoin, et sa rédaction est confiée à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique.
Comités régionaux et régionaux
A cet égard, des comités régionaux seront créés sous la présidence des gouverneurs, dont les membres comprendront le président du conseil de l’autorité compétente, les directeurs régionaux des intérêts étrangers, les établissements publics des secteurs concernés par les projets, les centres régionaux d’investissement et une unité de gestion et d’appui du Programme Forsa de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique
Ce comité travaillera à la coordination globale du programme au niveau régional, assurera la mise en œuvre des orientations et objectifs stratégiques, veillera au suivi de l’avancement du programme, préparera un bilan mensuel du programme au niveau régional et créera un système de suivi des actions entreprises au niveau régional.
Des comités régionaux seront également créés sous la direction des agents des préfectures et des régions, dont les membres comprendront les intérêts extérieurs concernés et une unité de gestion et d’appui au programme Forsa.
Ce comité travaille à la mobilisation des porteurs de projets et assure la représentativité de l’emploi et de la région au niveau du programme Forsa, et il suit la mise en œuvre du programme au niveau régional.
Choix
A cet égard, deux appels à propositions de projets pour l’année 2022 seront lancés ; Le premier en avril et le second quatre mois plus tard. Dans chaque appel à propositions, les candidats peuvent déposer leurs demandes sur la plateforme numérique « Forsa » désignée pour ce programme.
La complétude des dossiers et l’éligibilité des candidats seront vérifiées par une cellule centrale de traitement des dossiers entrants, et ces dossiers feront l’objet d’une sélection préalable par l’unité de gestion du programme composée du représentant régional de l’incubateur, avant d’être présenté à un comité de sélection régional qui se réunit sur une base hebdomadaire.
A l’issue de l’accompagnement et de la formation des porteurs de projets sélectionnés, les demandes de financement seront étudiées par une commission composée de la cellule de gestion et d’accompagnement du Programme Forsa, des incubateurs et de l’institution de financement avec l’appui de la filière concernée.