Qu’il s’agisse de planifier un discours public ou la fête d’anniversaire d’un enfant, nos intentions penchent vers le succès, peu importe l’effort.
Et quel que soit le succès que nous espérons atteindre, il y aura probablement des obstacles auxquels nous devrons faire face. Lorsque ces obstacles surgissent, nous pouvons soit hésiter et rater notre chance, soit relever ces défis informés et prêts.
Bien que les obstacles puissent donner l’impression que le monde extérieur complote contre nous, en réalité, ces défis externes ne font que déclencher des obstacles qui existent déjà à l’intérieur. Il peut s’agir de souvenirs ou de croyances que nous avons sur nous-mêmes qui agissent comme de la boue et nous ralentissent. Nous pouvons être piégés par notre propre auto-sabotage.
Que pourrait-il arriver si vous connaissiez ces obstacles et que vous vous y prépariez à l’avance ?
Si vous saviez à quoi vous étiez confronté, vous pourriez peut-être être équipé des bons outils pour surmonter tout ce qui menace vos chances de succès. Peut-être pourriez-vous prendre un obstacle qui ressemble à une montagne et le transformer instantanément en une simple taupinière !
Voici 8 des plus grands obstacles que vous devez surmonter sur votre chemin vers le succès :
1. Perfectionner
L’un des obstacles les plus courants auxquels nous sommes confrontés est le besoin de perfection. Elizabeth Gilbert, dans son livre Big Magic : Creative Living Beyond Fear , a partagé que sa mère avait toujours l’habitude de dire : « mieux vaut faire que bien ». Toute personne encline au perfectionnisme aura du mal à rester sur la voie du succès si tout doit être « juste comme ça » tout le temps.
La perfection tue la créativité, la vitalité et les découvertes accidentelles ! Il y a tellement d’exemples de personnes qui découvrent par hasard des choses que nous utilisons tous les jours. [1]S’ils avaient été si soucieux de la perfection, ils n’auraient peut-être jamais apprécié le succès de leurs “erreurs” ! De plus, apprendre de nos erreurs est la façon dont nous nous développons et grandissons tout au long de notre vie. Par conséquent, « parfait » ne fournira jamais un coup direct vers le succès.
Comment arrêter de viser la perfection ? Tout comme il a peut-être fallu des années de pratique pour « perfectionner » une compétence que vous avez acquise, il faut de la pratique pour défaire le perfectionnisme.
Essayez ce qui suit :
- Essayez de nouvelles choses et abandonnez vos attentes.
- Ne faites pas tout sur votre liste de « choses à faire ». Voyez ce qui se passe lorsque vous le laissez pour demain.
- Apprenez à établir des priorités (non, tout n’a pas la même importance tout le temps).
- Si vous vous sentez particulièrement rebelle, envoyez un e-mail avec une faute de frappe !
Amusez-vous avec cela et apprenez à rire de vous-même. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’être humain.