Il s’avère que la conscience de soi peut signifier beaucoup de choses différentes, selon la personne à qui vous demandez.
Dans cet article, nous examinerons la véritable signification de la conscience de soi, pourquoi elle est si importante pour chacun d’entre nous et ce que vous pouvez faire pour augmenter votre conscience de soi afin de vivre une vie heureuse et réussie.
Qu’est-ce que la conscience de soi ?
La conscience de soi peut être aussi simple que d’entrer en contact avec, puis de comprendre vos pensées et vos sentiments. Pour certains, cela peut signifier se connecter à vos croyances et valeurs les plus intimes, puis vivre une vie conforme à ces valeurs .
Pour les personnes davantage axées sur le développement professionnel, la conscience de soi consiste à comprendre leurs forces, leurs faiblesses, leurs types de personnalité et leurs styles de leadership.
Selon le dictionnaire de Google, la conscience de soi est :
« Connaissance consciente de son propre caractère, de ses sentiments, de ses motivations et de ses désirs. »
Selon Psychology Today, la conscience de soi :
“implique la surveillance de nos mondes intérieurs, de nos pensées, de nos émotions et de nos croyances. C’est important, car c’est un mécanisme majeur qui influence le développement personnel”
Psychology Today
Depuis la publication de son livre, Emotional Intelligence en 1995, l’idée de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle (alias EQ ou EI) et la conscience de soi ont pris d’assaut le monde. Et comme vous pouvez le voir, il existe un large éventail de significations, de définitions et d’interprétations.
Les deux grandes questions, dans mon esprit, sont, Pourquoi la conscience de soi est-elle si importante et Comment pouvons-nous devenir plus conscients de nous-mêmes dans nos vies ?
Ce sont les deux questions sur lesquelles nous allons nous plonger aujourd’hui.
Pourquoi la conscience de soi est-elle importante ?
Dans une étude menée par Green Peak Partners et l’Université Cornell, 72 dirigeants d’entreprises publiques et privées allant de 50 millions de dollars de revenus à 5 milliards de dollars de revenus ont été étudiés. Voici ce que l’étude a trouvé :
« Les cadres les plus susceptibles d’obtenir de bons résultats financiers sont en fait des leaders conscients d’eux-mêmes qui sont particulièrement doués pour travailler avec des individus et en équipe. » L’étude a poursuivi en disant: “Un score de conscience de soi élevé était le meilleur prédicteur du succès global.” voila donc !!!
Une conscience de soi plus élevée équivaut à des niveaux de réussite plus élevés. Mais cela va au-delà de notre vie professionnelle, cela s’applique également à notre vie personnelle. Dans son livre Emotional Intelligence , Goleman a vu l’intelligence émotionnelle comme un facteur vital de réussite, en particulier pour les enfants. Il a proposé que l’intelligence émotionnelle améliorerait non seulement leurs capacités d’apprentissage, mais les aiderait également à réussir à l’école en réduisant ou en éliminant certains des problèmes de comportement les plus gênants et les plus nocifs.
Qu’en est-il des études sur la conscience en soi
Depuis 1995, il y a eu d’innombrables études sur la conscience de soi et le QE dans son ensemble. Certains ont montré qu’un QE amélioré pouvait aider les étudiants à réussir, à la fois sur le plan scolaire et social.
D’autres résultats ont montré que la conscience de soi peut améliorer la communication et réduire les conflits dans les relations, en particulier chez les couples mariés. [4]
En plongeant dans le terrier de la recherche en ligne, vous découvrirez que la conscience de soi affecte tout ce que vous faites. Cela affecte votre leadership, vos relations, la façon dont vous traitez les autres, la façon dont vous communiquez, ce que vous attendez des gens, la façon dont vous réagissez aux situations et bien plus encore.
La conscience de soi est, sans aucun doute, une compétence critique que tout le monde devrait chercher à améliorer.
Et voici la bonne nouvelle ! La conscience de soi est quelque chose que vous pouvez apprendre.
En 2009, Delphine Nelis et ses collègues ont mené une expérience contrôlée pour tester s’il est possible ou non d’augmenter l‘intelligence émotionnelle. Les participants du groupe expérimental ont reçu une brève formation empirique sur l’IE tandis que les participants témoins ont continué à vivre normalement. À la fin de l’expérience, ils ont prouvé que l’amélioration de l’intelligence émotionnelle est possible.
Donc Comment devenir plus conscient de soi
lire la suite